On se tanne de la chicane !
Tous les jours, mes parents s’engueulent. Je leur demande d’arrêter, mais ça cause juste plus de chicanes. S.V.P., aidez-moi !
Une Débrouillarde triste
Explique-leur que la chicane empoisonne ta vie et que ça peut aussi faire baisser tes notes à l’école. Je connais quelqu’un qui a fait une dépression à cause de ça.
Une Débrouillarde compréhensive
Tu pourrais aller voir un psychologue pour t’aider. Tu peux aussi demander de l’aide à une personne proche de toi.
Camille
Parles-en à tes grands-parents.
Jia
Si tes parents ne peuvent plus vivre ensemble, il faudrait qu’ils se séparent.
William
Dis-leur de s’engueuler quand tu n’es pas là.
Éloi
Pleure très fort et enferme-toi dans ta chambre. Ils vont venir te voir et te demander ce qui se passe. Tu pourras alors leur expliquer ce que tu ressens.
Laurie
Organise-leur un souper d’amoureux parfait pour qu’ils puissent discuter calmement.
Mimi
Parles-en au travailleur social de ton école.
Joey
Fais quelque chose de gentil et dis à ta mère que c’est ton père qui l’a fait ou l’inverse. Ils vont tout se pardonner, c’est magique !
Safiy
Écris-leur une lettre pour leur dire tout ce que tu ressens, mets-la sur la table à manger avant de partir pour l’école et le tour est joué !
Un Débrouillard écrivain
Dis-leur d’aller voir un spécialiste qui pourrait les aider à trouver des solutions.
Justin
Enferme-toi dans ta chambre et écoute de la musique en attendant que ça passe.
Gabrielle
Le mot de Linda
Bonjour à toi, Débrouillarde triste !
C’est très difficile de voir les deux personnes que l’on aime le plus se chicaner. Bien sûr, ce n’est pas à toi à régler ces conflits. Par contre, tu peux leur dire les conséquences que ces disputes ont sur toi.
Quelles émotions vis-tu ? Devant un conflit entre nos parents, on peut vivre de la colère, de la tristesse, de la déception, de l’inquiétude et tout plein d’autres émotions. Peut-être subis-tu d’autres conséquences, comme de la difficulté à te concentrer à l’école, un manque d’intérêt pour tes activités habituelles, de la difficulté à dormir, etc.
Les parents qui vivent des conflits sont parfois tellement pris par ceux-ci qu’ils en oublient ce que cela fait vivre à leurs enfants. Leur en parler leur permettra peut-être de le réaliser. As-tu envie d’essayer ?
Linda Primeau
Intervenante en travail social
Je sais ce que tu ressens, mais j’ai un truc : dis leur « arrêtez » à chaque fois qu’ils se chicanent.
Ouais!!!
Pareil pour moi… ?
Dis-leur que tu n’aimes pas ça et s’ils t’aiment ils devraient être gentils et ne pas s’engueuler surtout devant toi et peut-être qu’ils arrêteront ❓